Saint Cyr Handball

Allée René Coulon - 37540 - St Cyr sur Loire Tél. 07 56 21 78 06


Collectif -18 Nationaux : qualification en poule haute de Championnat de France

Publié le 30 décembre 2014 par

Collectif -18 Nationaux : qualification en poule haute de Championnat de France

Retour sur cette 1ère phase de poule particulièrement disputée et d’un niveau relevé, de laquelle nos jeunes se sont sortis en finissant à la 3ème place, derrière Angers et Territoire Atlantique Rochefort

 

Sur les parquets depuis le 18 août dernier, le collectif -18 nation est parvenu pour la 3ème année consécutive à rejoindre les 48 meilleures équipes françaises afin d’y disputer une nouvelle phase de poule et des finalités de niveau (Falcony, Elite ou Excellence).

 

Acte 1 à ANGERS NOYANT le 21/09 : faux départ (défaite 29-18)

Ouverture du championnat chez nos voisins angevins, face à qui l’on mène 5-1 puis plus rien (mi-temps : 14-10). Pas en jambes, subissant la rude loi des défenseurs locaux et mentalement absents face à une équipe bien différente du tournoi amical 15 jours auparavant, la défaite est méritée, le naufrage évité : un avertissement pour tous quant au niveau requis dans cette poule.

Performance de la rencontre : Axel (8 buts)

 

Acte 2 contre GRAND POITIERS le 27/09 : assurer et se rassurer (victoire 37-20)

Un match sérieux, en imposant du rythme à des poitevins un peu tendres et dépassés sur nos phases offensives répétées au cours de la semaine. Bien lancés en 2nde mi-temps mais beaucoup sanctionnés, les gars creusent l’écart et il est permis à tous de prendre du temps de jeu en prévision des échéances à venir.

Performance de la rencontre : Ivann (7 buts/7)

 

Acte 3 contre SAINT NAZAIRE le 04/10 : 1er test emporté au caractère (victoire 29-25)

Face à la meilleure attaque au terme des 2 premières journées, l’accent est mis sur la défense. En tête au score jusqu’à +6, la rencontre se crispe dans le money-time (22-21 à la 50’) durant lequel nos défenseurs vont hausser le ton pour alimenter une attaque prolifique. Des progrès réalisés en défense, mais parfois à la limite des sanctions arbitrales.

Performance de la rencontre : Benoît (8 arrêts à 45%)

 

Acte 4 à POUZAUGES le 12/10 : maîtrise collective (victoire 26-31)

Après une période d’observation de 10 min, le groupe va infliger un 12-4 aux locaux pour virer en tête et ne plus rien lâcher. En maîtrisant en attaque et clôturant le but (18 parades), cette 1ère victoire à l’extérieur se dessine sans trop trembler. A noter le 7/9 aux tirs et une prestation irréprochable d’Ivann pour sa dernière sous les couleurs saint-cyriennes …

Performance de la rencontre : Martin (9 buts)

 

Acte 5 contre TERRITOIRE ATLANTIQUE le 18/10 : se concentrer ou faillir (match nul 29-29)

Trop d’errances et d’approximations pour espérer mieux, mais l’essentiel est préservé : ne pas perdre à domicile ! Courant après le score durant tout le match, nos jeunes finissent fort (plus de but encaissé à partir de la 52’) et ratent le hold-up sur une ultime parade du gardien rochelais, comme un symbole de nos échecs de la soirée.

Performance de la rencontre : Axel (9 buts)

 

Acte 6 contre ANGERS NOYANT le 08/11 : la référence (victoire 27-26)

Le match tant attendu face au leader invaincu tient toutes ses promesses : intensité dans tous les secteurs de jeu, sang-froid et force collective. Devant au score en gérant la rencontre face à des visiteurs échappant les ballons (15-13 puis 23-20), les rotations permettent à Angers de revenir et passer devant (25-26 à la 57’) sans pouvoir conclure, ce que nos jeunes vont faire, en finissant plus lucidement, avec le spectacle en prime. LE match-référence, décisif pour la qualification.

Performance de la rencontre : le groupe

 

Acte 7 à GRAND POITIERS le 23/11 : match pièce évité (victoire 24-28)

Même averti d’une révolte poitevine dans sa salle, le groupe ne va pas se rendre la partie facile, manquant d’intensité et de répondant à une équipe locale transcendée et qui ne mérite pas sa place. Devant au score mais en difficulté, les cadres vont assurer la victoire dans les dernières minutes.

Performance de la rencontre : Benoît (11 arrêts à 40%)

 

Acte 8 à SAINT NAZAIRE le 29/11 : apprendre à voyager (défaite 25-22)

Déplacement sous haute tension sans round d’observation : les conditions de la rencontre électrisent les collectifs (enjeu, dimension de salle, arbitrage) et pendant 50’ nos jeunes vont mener au score avec une grande application dans les consignes du projet de jeu. La partie s’emballe, les contacts se durcissent et on dénombre des blessés de part et d’autre, permettant aux locaux de rafler la mise dans le money-time.

Performance de la rencontre : Benoît (14 arrêts)

 

Acte 9 face à POUZAUGES le 07/12 : du combat mal récompensé (défaite 27-28)

Face à des visiteurs désireux de se qualifier, les 2 équipes vont se livrer un vrai match où les défenses et les gardiens vont prendre le pas sur les attaques. Après 59’ de coude-à-coude et d’un combat intense, Pouzauges va sceller la rencontre sur un ultime but, cruel au vue de la prestation réalisée. Toutefois, le goal-average particulier est conservé et la qualification désormais assurée.

Performance de la rencontre : Benoît (15 arrêts à 48%) et Anthony (9 buts)

 

Acte 10 à TERRITOIRE ATLANTIQUE le 13/12 : pour le groupe (défaite 31-27)

Match sans enjeu pour nos équipes qualifiées en poule haute, qui permet de donner du temps de jeu à tous et de continuer à travailler. Notre défense très étagée perturbe les locaux avant qu’ils ne trouvent la solution pour gérer leur avance durant le dernier quart d’heure.

Performance de la rencontre : Alexandre (19 arrêts à 48%)

 

Groupe :

Gardiens : Benoît BLANC (Cap.), Alexandre BLOT, Valentin DESANGES, Boris CHARDONNEAU

Ailiers : Grégoire GOHIER, Ivann STEFANOVIC, Charles DAUMAIN, Tanguy GOURDON, Maxime TANGHE

Pivots : Volodia PERCEVIC, Théo FERREIRA, Paul DRISSA

Arrières : Martin LAILLET, Anthony HEROUX, Axel MOREAU, Lucas PETRAUD, Guilhem RAMILLON, Clément DELAUNOIS, Nicolas CROIZARD, Alexandre FRANGOLACCI, Mustapha FOFANA

 

Classement final de la phase de poule :

 

Equipe

Points

V

N

D

Buts +

Buts −

G.A.

1

ANGERS NOYANT HBC

26

8

0

2

315

258

+ 57

2

TERRITOIRE ATLANTIQUE ROCHEFORT

23

5

3

2

282

269

+ 13

3

SAINT CYR TOURAINE AGGLOMERATION HB

21

5

1

4

275

263

+ 12

4

POUZAUGES VENDEE HB

21

5

1

4

282

278

+ 4

5

SAINT NAZAIRE HB

18

4

0

6

283

293

− 10

6

GRAND POITIERS BIARD

11

0

1

9

242

318

− 76

 

 

Nos jeunes ont une fois de plus prouvé que leur travail et leur implication permettaient de réussir et de remplir un objectif capital : se qualifier en phase haute et par la même, de renouveler le niveau de jeu en national pour la saison 2015/2016 ! Cette première étape étant franchie, s’ouvre une phase où chaque match nous opposera à un adversaire de grande qualité, avec la possibilité de jouer des rencontres intéressantes.

Souhaitons à notre jeune collectif toute la réussite nécessaire avec leur état d’esprit et leur détermination afin de poursuivre leur aventure en championnat de France !

 

Poule de Championnat de France :

TERRITOIRE ATLANTIQUE AUNIS-ROCHEFORT

BRUGES 33 HANDBALL

TOURNEFEUILLE HANDBALL

FENIS TOULOUSE HANDBALL

LIMOGES HAND 87

Partager sur

Envie de participer ?